Entre 4 murs

Entre 4 murs : Directement du propriétaire

Venez assister à une expérience théâtrale à saveur estivale avec Entre 4 murs : Directement du propriétaire, présentée du 14 au 18 juin 2017, à 20 h, dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine). Cette création, mise en scène par Guylaine Rivard, conclut ainsi le projet de Entre 4 murs.

C’est avec la légèreté d’un théâtre d’été, populaire, que nos colorés personnages convient les gens à une soirée hot-dog, bien arrosée. Un bon moment pour souligner le début de l’été, au cours duquel les comédiens se mêlent aux spectateurs. C’est la fête, on en oublie même nos responsabilités.

Brusquement, le temps s’arrête. Les rires se taisent en nous plongeant dans une tout autre réalité. C’est là que notre comédie s’embrouille pour faire place à un malheureux fait divers.

Présentée du 14 au 18 juin 2017 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

 

Crédits

Conception et mise en scène
Guylaine Rivard
Interprétation
Éric Chalifour
Andrée-Anne Giguère
Guylaine Rivard
Pierre Tremblay

Collaborateurs
Serge Potvin
Alexandre Girard
Tania Côté
Maxim St-Pierre
Sonia Tremblay
Maud Côté
Madeline Bossé

Communications
Alexandre Girard
Conception de l’affiche
Patrick Simard

Galerie photos Entre 4 murs : Directement du propriétaire juin 2017

Entre 4 murs

Entre 4 murs : Facteur d'isolation

À un âge vénérable où la vie devient une dentelle fine et délicate, remplie d’amour, de solitude et d’effluves du passé, Éva traverse son quotidien parfois fastidieux. Un soir d’hiver, le temps perd soudain ses repères et nous transporte à travers son existence, entre ces murs qui en ont si long à dire sur elle.

Un hommage à la sagesse tremblotante et à l’amour démesuré. 

Présentée du 29 mars au 2 avril 2017 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

 

Crédits

Mise en scène et conception
Vicky Côté

Interprétation
Éric Chalifour
Andrée-Anne Giguère
Guylaine Rivard

Collaborateur
Serge Potvin

Communications
Alexandre Girard
Conception de l’affiche
Patrick Simard

 

Galerie photos Entre 4 murs : Facteur d'isolation mars-avril 2017

Entre 4 murs

Entre 4 murs : Requiem

Cette deuxième création est basée à partir de collages de textes d’auteurs contemporains traitant du rite funéraire et de la mort ou du sens sacré. C’est dans cette maison centenaire, qui devient témoin ou relique de cette étude anthropologique, que vous découvrirez qu’il n’est jamais banal d’aller au corps…

À une certaine époque, la mort est un véritable phénomène social rempli d’allégories et disons le d’une véritable théâtralisation. Les rites funéraires judéo chrétiens ont longtemps façonné le visage social des communautés rurales du Québec. Cette expérience théâtrale visitera les différentes facettes du deuil, dans ce Québec encore très ancré dans ses valeurs dictées par une Église, où la symbolique et le cérémonial servaient souvent à entretenir des images fortes dans l’esprit des populations. La notion de ciel et d’enfer était omni présente et ce même jusqu’en politique (tu votes bleu c’est le ciel, tu votes rouges, c’est l’enfer….).

Présentée du 9 au 13 novembre 2016 à 20 h dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

 

Crédits

Mise en scène
Éric Chalifour

Interprétation
Vicky Côté
Andrée-Anne Giguère
Guylaine Rivard

Aménagement des espaces
Sophie Châteauvert
Assistant
Serge Potvin

Communications
Alexandre Girard
Conception de l’affiche
Patrick Simard

Galerie photos Entre 4 murs : Requiem novembre 2016

Espace médiatique - Entre 4 murs : Requiem - novembre 2016

Entre 4 murs

Entre 4 murs : Des craquelures

Inspirée d’un fait divers portant sur l’enfermement d’un jeune garçon dans un faux mur durant quatre ans, « Entre 4 murs : Des craquelures » aborde le thème de l’enfermement sous différents angles. Qu’en est-il de soi après la disparition ?


À partir d’extraits de Prendre le nord d’Anne-Marie Ouellet

Présentée du 2 au 6 septembre 2016 à 20 h 30 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

Crédits

Mise en scène
Andrée-Anne Giguère

Interprétation
Éric Chalifour
Vicky Côté
Guylaine Rivard

Aménagement des espaces
et direction technique

Serge Potvin
Conception sonore
Guillaume Thibert
Communications
Alexandre Girard
Conception de l’affiche
Patrick Simard

Galerie photos Entre 4 murs : Des craquelures septembre 2016

Espace médiatique - Entre 4 murs : Des craquelures - septembre 2016

  • « C’était vraiment super de vous voir :). Vous êtes vraiment... wow! » - Nancy Maziade

  • « Savoir attendre pour mieux entendre et sentir les craquelures ...! À Voir! » - Micheline Tremblay

  • « Soirée extraordinaire, pleine d’émotions et intense! Merci, vous êtes magnifique! » - Jean Rodrigue

  • « Une incomparable expérience théâtrale du Théâtre CRI, une brillante création d’ Andrée-Anne Giguère avec Guylaine Rivard, Vicky Côte et Éric Chalifour! Les représentations se poursuivent jusqu’à mardi! »  - Julie Larouche d’ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • « J’ai été voir votre pièce lundi soir et ça m’a touché et ému du plus profond. Pour moi, c’est une pièce puissante et géniale dans la mise en scène. J’ai adoré le jeu des comédiens et aussi la pièce ( le jeu, l’histoire qui se déroule côte à côte de chaque personnage de l’histoire. L’idée est excellente. Bravo à vous tous! » - Lyne Bourdages

  • « Hier soir, j’ai eu le plaisir d’assister à Entre 4 murs : Des craquelures, une expérience théâtrale montée et présentée par le Théâtre CRI de Jonquière. La production a lieu dans une maison privée du centre-ville. L’expérience s’échelonnera jusqu’en juin prochain avec quatre productions différentes, montées par quatre metteurs en scène différents. La première de ces quatre productions se termine mardi. Seulement 25 places sont disponibles! J’ai passé une excellente soirée avec un spectacle qui porte à réflexion sur les relations familiales et intimes... Merci et bravo à Éric Chalifour, Vicky Côte, Andrée-Anne Giguère, Serge Potvin et Guylaine Rivard!» - Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et chef de l’opposition officielle

  • « Je quitte toujours rapidement après un spectacle ou une représentation. J’ai besoin de recul et j’ai toujours une certaine timidité à commenter sur le moment. Ce soir, j’ai assisté à la représentation « Des craquelures » du projet Entre 4 murs du Théâtre CRI. Est-ce un hasard que je fus attiré à aller assister à cette première mise en scène du projet qui s’étalera sur une année? Des craquelures… Enfermement, relations familiales, violence cachée, chemin de mort, détresse, des murs, mais un quatrième aboli avec le spectateur. La mise en scène fut inspirée d’un fait divers et d’extraits du livre de Prendre le Nord d’Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou. Le Théâtre CRI a fait preuve d’une grande audace et d’une belle folie pour ouvrir les portes de la maison des fondateurs de la compagnie, Guylaine Rivard et Serge Potvin, pour y accueillir les spectateurs. Je ne sais pas trop de quelle manière « Des craquelures » interprétée par Éric Chalifour, Vicky Côté et Guylaine Rivard, mise en scène par Andrée-Anne Giguère, va raisonner en moi. Je reste avec des interrogations, quelques frissons qui donnent froid dans le dos et qui font dresser le poil sur les bras. J’ai apprécié le jeu des comédiens, l’ingéniosité de la mise en scène, la conception sonore, vidéo et le travail pour l’aménagement des espaces et de la direction technique. J’ai aimé prendre place dans la maison. Pourquoi, malgré certains cris qui m’ont figé sur place, je n’ai pas été émue? Le but n’était probablement pas celui à atteindre. J’ai été provoqué et questionné? En cela, je dis bravo au Théâtre CRI et à l’équipe de ce soir. Nous avons de la chance de vivre ce type d’expérience. J’ai hâte au prochain rendez-vous de novembre. Merci, Théâtre CRI! » - Carole Girard

À propos de Entre 4 murs

Cette année, le Théâtre CRI entreprend sa vingtième année de recherche en invitant quatre concepteurs-metteurs en scène et comédiens, à venir participer à une aventure théâtrale novatrice. En effet, c’est en sortant des sentiers battus que nous vous proposons le projet Entre 4 murs. Une œuvre englobant 4 créations théâtrales présentées en alternance, au cours des 4 prochaines saisons, dans une maison privée.

Au fil de chaque saison et disposant d’une partie du rez-de-chaussée de la résidence pour concevoir leurs univers théâtraux, les quatre metteurs en scène, Andrée-Anne Giguère, Éric Chalifour, Vicky Côté et Guylaine Rivard, relèvent ce nouveau défi de création en s’inspirant librement de quatre faits divers. Conçu et réalisé dans un lieu intimiste et insolite, ce projet confirme notre volonté de proposer une démarche basée sur le développement de la discipline et le travail d’interprétation.