Les collaborateurs du CRI : Émilie Gilbert-Gagnon

Pour la Journée mondiale du théâtre 2022, le Théâtre CRI vous présente les productions de théâtre d’ici à venir avec nos fidèles collaborateurs. Nous présentons aujourd’hui l’artiste avec une imagination débordante qui a contribué au CRI : Émilie Gilbert-Gagnon. 

 

Émilie a répondu à nos questions. 

 

Quelles sont les productions du CRI qui ont marquées ta carrière ? 

« D’abord, je n’oublierai jamais que le Théâtre CRI et Guylaine Rivard ont été les premiers à m’offrir ma chance comme comédienne. Mon premier rôle au professionnel a été Grâce Castonguay dans la pièce Catatonie II. Quel défi incroyable ! Ce rôle m’a donné une très grande confiance en mes capacités physiques, mentales et ma capacité à me transformer comme comédienne. » 

Catatonie II, mise en scène par Guylaine Rivard, 2009 

 

« Il y a eu aussi cette première mise en scène pour la pièce Petites histoires avec une mère et une fille dedans que Guylaine Rivard à la sortie de mon jury de maîtrise. Nous sommes parties du fait que les comédiennes, Marilyne Renaud et Guylaine Rivard, se ressemblaient physiquement pour créer un spectacle sur la relation mère-fille. Nous avons collaboré avec Marie-Christine Bernard pour créer le texte, avec Boran Richard pour la direction de production, l’assistance à la mise en scène, les décors, l’éclairage et la régie, Serge Potvin pour la direction technique. En plus de la mise en scène, j’ai fait la conception des costumes, des coiffures et du maquillage et la conception sonore. Une toute petite équipe débordant de créativité qui a donné un spectacle assez impressionnant. » 

Petites histoires avec une mère et une fille dedans

Petites histoires avec une mère et une fille dedans, mise en scène par Émilie Gilbert-Gagnon, 2010 

  

« J’ai aussi adoré participer à la pièce Petites morts et autres contrariétés. Guylaine avait eu l’idée géniale d’inviter cinq metteur.e.s en scène qui s’entremettraient en scène en tant qu’acteur dans une adaptation théâtrale du recueil de nouvelles de Jean-Pierre Vidal. » 

 petites-morts-et-autres-contrarietes

Petites morts et autres contrariétés, mise en scène par Éric Chalifour, Émilie Gilbert-Gagnon, Dario Larouche, Christian Ouellet et Guylaine Rivard, 2012 

 

 

Qu’est-ce que c’est le Théâtre CRI pour toi ? 

« Le Théâtre CRI pour moi, c’est l’ouverture et la curiosité fasse à l’autre. C’est l’amour et la fascination de l’humain dans toute sa complexité. C’est le désir de recherche, de creuser plus loin et de ne pas se contenter de la surface et du paraître… C’est un réel désir et besoin de rencontre avec l’autre, avec l’acteur, avec ses collaborateurs et avec le public. C’est un théâtre qui s’intéresse au monde, à l’existence et à l’humain dans toute sa beauté, mais aussi dans sa dureté et sa laideur. » 

 

En tant qu’enseignante en théâtre du Cégep de St-Félicien pour le programme Arts, Lettres et Communication, Émilie fait la mise en scène de la pièce Le cœur en hiver avec les étudiant.e.s, présentée les 11 et 12 mai 2022, à la Salle Azimut. Elle mettra en lecture la pièce Les héros de mon enfance avec le théâtre parascolaire, les 13 et 14 mai 2022, à la Salle Azimut. Plus d’informations et réservations à venir. 

  

De plus, Émilie jouera bientôt dans le prochain court-métrage du réalisateur Étienne Laberge ainsi que dans une future réalisation de l’artiste Mélanie St-Germain. 

 

Nous vous invitons à surveiller les prochaines productions des étudiant.e.s de l’UQAC, du Cégep de Chicoutimi et du Cégep de Jonquière pour découvrir les talents et la relève théâtrale de la région.