Madame Tremblay possède une formation en piano et en solfège. En plus de son expérience comme professeur de piano et de chant privé, madame Tremblay a plusieurs expériences professionnelles musicales, tels que soliste invité par l’Orchestre symphonique du Saguenay dans la « Messe du Couronnement » de Mozart et soliste invité à plusieurs reprises pour Le Chœur Amadeus dans des œuvres telles que le Gloria de Vivaldi. En tant que musicienne et pédagogue, elle ne cesse de parfaire ses connaissances dans le domaine.
Objectif : Le participant reçoit une formation en pause de voix et en chant classique. Il fait également l’expérience de la scène en interprétant des rôles à l’intérieur d’extraits d’opérette ou d’opéra. Ce perfectionnement vise à initier l’interprète au passage de la parole au chant classique à travers le jeu scénique et sous plusieurs formes (récit épique-comédie-tragédie). En ce sens, l’apprentissage des différents aspects du chant lyrique revêt une grande importance, puisqu’il permet à l’interprète de se doter d’outils essentiels pour aborder une pièce musicale.
Contenu : La formation est axée sur la recherche du timbre, apprivoisant la capacité vocale de chacun et l’utilisation d’outils, de nuances et de vocalises sur une tessiture plus étendue. Technique basée sur la tradition belcantiste italienne au service d’une approche évolutive et saine de l’art vocal. Le but est d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement de l’appareil corporel et vocal afin de prévenir et d’éviter toute fatigue ou blessure vocale, le tout au service d’une approche responsable du répertoire lyrique.
Résultats attendus : Le participants aura acquis des connaissances en phonétique et une meilleure qualité de l’interprétation du chant lyrique; Apprivoisera les aspects techniques de l’instrument du chant : détente, maintien, respiration abdominale, vocalise, placement des voyelles, flottement du palais mou et relèvement de l’arrière de la langue; Développera des techniques de jeu scénique; Sera apte à jouer un rôle et mettre en scène des extraits d’opéra et d’opérette.