ÉMILIE GILBERT-GAGNON ET MARILYNE RENAUD PRENNENT LA DIRECTION ARTISTIQUE DU THÉÂTRE CRI
Le Théâtre CRI est très heureux d’annoncer la nomination d’Émilie Gilbert-Gagnon et de Marilyne Renaud (aussi directrice générale) à titre de nouvelles codirectrices du Centre de Recherche et d’Interprétation (CRI). Le dynamique duo Gilbert-Gagnon-Renaud succédera à Guylaine Rivard, cofondatrice du Théâtre CRI et qui en a été la tête et le cœur pendant 25 ans.
« C’est le cœur rempli de gratitude que s’achève la première phase de ce CRI. 25 ans d’expression qui se poursuit. Ce CRI plein d’avenir et de promesses que nous avions besoin de libérer, de partager avec le milieu Serge Potvin et moi. Et c’est grâce à cette nouvelle équipe, constituée d’amies et complices que se perpétue sa mission auprès d’une famille exceptionnelle. »
– Guylaine Rivard, fondatrice et directrice artistique sortante
Détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts et d’une maitrise en mise en scène à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Émilie Gilbert-Gagnon œuvre dans le domaine du théâtre et du spectacle au Saguenay-Lac-St-Jean depuis 2004. Elle a collaboré avec presque toutes les compagnies de théâtre professionnelles et amateures de la région.
En plus de l’avoir vu participer à plusieurs productions saguenéennes en tant que comédienne, elle cumule plusieurs mises en scène où l’interdisciplinarité est à l’honneur. Dotée d’une imagination sans borne et d’un leadership humaniste, elle développe, au fil des années, un goût pour les sujets sensibles, ceux qui sont parfois tabous. Elle aime chercher comment les mettre en scène et trouver la façon pour qu’ils soient entendus par le plus grand nombre.
Son amour pour les arts de la scène et sa passion pour le cirque et les chevaux la mènent à devenir la metteure en scène du Cirque équestre Ekasringa pendant sept ans. Depuis 2016, elle enseigne le théâtre au Cégep de St-Félicien tout en continuant à avoir une pratique artistique active.
Artiste multidisciplinaire, Marilyne Renaud manifeste une forte propension à concrétiser des projets créatifs, ceux des autres comme les siens. Véritable touche-à-tout des arts de la scène, elle participe à un nombre important de productions à titre de comédienne, marionnettiste, danseuse et chorégraphe. Sa grande curiosité, son esprit d’équipe et son efficacité dans l’action l’ont amené à occuper plusieurs postes tels que metteure en scène, directrice de production, assistante à la mise en scène, régisseure et animatrice.
Diplômée du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle s’intéresse particulièrement aux formes corporelles de l’interprétation, un domaine qu’elle n’a de cesse d’approfondir en suivant notamment des formations sur l’écriture scénique dans le théâtre d’ombres, la manipulation de marionnettes sur table ou les portées acrobatiques. Pour nourrir sa passion, elle s’est inscrite au programme de Techniques de physiothérapie du Cégep de Chicoutimi afin d’acquérir encore plus de connaissances sur la biologie et la mécanique du mouvement.
En plus de sa pratique diversifiée, Marilyne Renaud démontre un intérêt soutenu pour la recherche, à travers des projets portant sur le mouvement authentique, l’expressivité du Gumboot en relation avec d’autres formes d’interprétation et la création musicale à partir du corps.
« En 25 ans, sous la gouverne de Guylaine Rivard, le Cri s’est développé et a créé un monde théâtral bien à lui. Au cours des derniers mois, les artistes et les membres du conseil d’administration ont fait un important travail de réflexion sur son identité et sur son évolution. Avec Marilyne Renaud et Émilie Gilbert-Gagnon qui ont déjà une belle histoire de collaboration avec le CRI, la création dans l’exploration se poursuivra avec audace, enthousiasme et passion. »
– François Tremblay, président du conseil d’administration
ÉMILIE GILBERT-GAGNON ET MARILYNE RENAUD – Une nouvelle équipe d’expérience
En plus de s’être côtoyées comme comédiennes lors de leurs études à l’UQAC et dans les théâtres professionnels de la région, on les a vues se démarquer en tant qu’équipe à la mise en scène de différentes créations d’envergures. Que ce soit pour les spectacles du Cirque Équestre Ekasringa, où les arts du cirque, le théâtre et les disciplines équestres de hauts niveaux se côtoient, ou bien pour les Cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux du Québec qui ont eu lieu à Alma en 2017, leur duo de créatrices est toujours remarqué et grandement apprécié. Seules, elles sont formidables. Ensemble, elles déplacent des montagnes.
Au sein du Théâtre CRI, Émilie et Marilyne formeront une équipe qui saura se démarquer par sa créativité, son audace, son dynamisme, sa motivation, son désir d’explorer et sa grande sensibilité.
« C’est un immense honneur et une large tâche pour nous de marcher dans les pas de Guylaine, dans ce sentier qu’elle a défriché. Nous sommes dans une période de transition significative, nous sommes dans la transmission d’un précieux savoir, car il est primordial pour nous d’assurer un juste équilibre entre continuité et renouveau. La créativité est notre force, nous débordons déjà d’idées pour la suite des choses et nous sommes impatientes de les partager avec la communauté théâtrale de la région, ainsi qu’avec le public. »
– Émilie Gilbert-Gagnon et Marilyne Renaud
Crédit photos: Patrick Simard